mercredi 14 octobre 2009

Here we go !

Et c'est parti ! Comme tous les poker addicts, je crée mon blog, afin de partager avec vous ma passion pour le poker, mon parcours jusqu'à aujourd'hui et mes objectifs futurs.

Alors voilà, tout a commencé il y a 3 ans en Australie par une petite partie de THNL entre copains de fac qui s'est terminée par un bénéfice de 3 caves (vive la chance du débutant !). Dès la première partie, j'ai adoré ce jeu et décidé de m'y mettre plus sérieusement une fois de retour en France.

Après avoir étudié les bases du THNL (merci Mr. Harrington de m'avoir inculqué les fondements du jeu TAG !), j'ai fait un petit dépôt pour me consacrer à des SNG 12 ou 27 joueurs à 2$. Pendant 1 an, j'ai joué assez régulièrement, augmentant ma bankroll petit à petit. Les bénéfices passaient dans des MTT à 5$, 10$ ou 20$. Je ne me souciais pas de gérer ma bankroll, tant que je ne passais pas sous le seuil que j'avais déposé.

Je me suis rapidement rendu compte que je n'avancerai pas de cette façon. J'ai donc pris un nouveau départ en octobre 2008, déposé ma bankroll sur un autre site et écouté les (mauvais !) conseils d'un ami qui m'a suggéré les MTT 180 joueurs à 11$ de Pokerstars, alors que j'avais une bankroll d'environ 100$. Heureusement pour moi, j'ai gagné mon 1er MTT, ce qui a boosté ma bankroll à plus de 500$. A partir de là, j'ai continué à grinder ces MTT, augmentant ma bankroll à 1500$.

Arrivée à ce stade, je me suis dit que je pouvais passer aux 22$ sans souci, ma bankroll me le permettant. Quelques shots également sur des 55$, puis je me suis rendue compte que ma bankroll fondait ! Et évidemment, ce qui doit arriver à tout joueur de poker arriva, après un gros bad run qui n'en finissait pas et des phases de tilt passif, ma bankroll n'a pas résisté. Me revoilà au point de départ.

Une bankroll inexistante, un gros coup sur le moral et une énorme remise en question.

Parallèlement à ces tentatives de grinding online, j'avais pris l'habitude d'aller jouer tous les samedi après-midi à mon club de poker parisien, la Darshan Team. Ayant fréquenté le club pendant plus d'un an, j'y ai rencontré beaucoup de joueurs très sympathiques qui sont devenus des amis et à qui je dois l'essentiel de ma progression en MTT et SNG. Ils m'ont également aidé, avec mon kéri, à ne pas me décourager et garder confiance quand j'en avais le plus besoin.

Après cette mauvaise expérience online, j'ai ralenti la cadence, je jouais beaucoup moins de MTT et pensais sérieusement à tenter le cash game, en pensant que les périodes sans faire de grosses perfs en MTT peuvent être tellement longues que ça en devient vraiment déprimant, contrairement au cash game, où les résultats sont immédiats.

Je me suis donc lancée, en micro-limites, NL5-10, en faisant quelques shots en 25 et OMG, que c'était déprimant de jouer des pots à 2$ ! J'étais en plus toute débutante en CG, la plupart du temps, je galérais des heures pour monter quelques misérables dollars, pour ensuite aller m'envoyer en l'air sur une main que je n'arrivais pas à fold.

Je manquais de discipline, et la NL5 ne me motivait absolument pas. C'est à ce moment que j'ai crié à l'aide et que mon sauveur est arrivé ! Un ami m'a proposé un deal qui tombait à point (Ian si tu me lis, merci encore !!! :D). Un stacking et coaching en NL25 6max en échange d'un % de mes gains. Pas la peine de me le demander 2 fois, j'ai sauté sur l'occasion.

J'avais vraiment besoin d'un coup de main en CG, de partir sur des bases solides et de limiter le nombre d'erreurs que je faisais. C'est ainsi que j'ai commencé à grinder la NL25, en suivant les conseils de mon coach. Le deal a duré 2 mois, pendant lesquels j'ai joué un gros volume de mains (plus de 50k), et acquis pas mal d'expérience.

Le bilan de ces 2 mois s'est avéré très positif pour moi. J'ai réussi à être rapidement gagnante en NL25, sans atteindre un winrate exceptionnel, à cause de mes gros tilts (j'ai tendance à m'emporter rapidement, mais je me soigne...). J'ai ensuite fait quelques shots en NL50, qui se sont mal passés, mais rien de significatif, puisque sur 4000 mains seulement. J'ai néanmoins réussi à monter une bonne bankroll pour grinder la 50 sans souci.

En parallèle à mon coaching en 6max, je n'ai pu résister à la tentation du HU en CG. Et là, ça a été la révélation ! J'ai adoré pouvoir jouer loose, moi la serrure de MTT ! Jouer presque toutes les mains, essayer de travailler mon jeu postflop, réfléchir plus au betsizing, à chaque move en fonction de l'adversaire, de la texture du board, aux ranges de mains etc.

Ça fait donc 2 mois et demi que je me suis mise exclusivement au HU en CG (NL50). J'ai demandé à Rod des sessions de coaching, je pense en avoir bien besoin, même si le bilan est positif pour l'instant : un winrate de 10bb (j'indiquerai mes gains en big blind et non en big bet) sur 40 000 mains, et cela malgré 2 ou 3 gros tilts qui m'ont fait perdre une dizaine de buy-in au moins.

3 commentaires:

  1. "...je galérais des heures pour monter quelques misérables dollars, pour ensuite aller m'envoyer en l'air sur une main que je n'arrivais pas à fold..."

    remplace dollars par centimes et : welcome to my world ;)

    RépondreSupprimer
  2. Suis les conseils de Duca et ça ira beaucoup mieux ! ;D
    Tu devrais faire des sessions live avec nous, même si c'est de la NL2 c'est pas grave, ça nous fait travailler aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Alalala y en a du chemin depuis!!! 27 left du main event. :D

    RépondreSupprimer